02.04.2019. FRIBOURG. Soirée philocalique du Grand Carême avec Mgr Alexandre de Vevey.

Сommuniquédes membres et des ami-e-s de l’Association St-Nicolas des étudiant-e-s orthodoxes à l’Université de Fribourg

Les membres et les ami-e-s de l’Association St-Nicolas des étudiant-e-s orthodoxes à l’Université de Fribourg ont eu le plaisir de recevoir la visite du Monseigneur Alexandre de Vevey, évêque vicaire du Diocèse de l’Europe occidentale de l’Église orthodoxe russe à l’étranger. Nous sommes très reconnaissants et nous remercions vivement à Mgr Alexandre d’avoir donné une conférence sur le sens du Grand Carême lors de notre première soirée philocalique. La soirée a débuté avec une prière adressée à Saint Nicolas, notre Saint Patron, dans la chapelle orthodoxe des étudiants qui se trouve dans le Convict Salesianum. Parmi lesparticipants, nous mentionnons particulièrement la présence de Madame Prof. Barbara Hallensleben, directrice du Centre d’études des Églises d’Orient, du Père Guido Vergauwen, recteur émérite de l’Université de Fribourg, du Père Ioan Ciurin, l’aumônier de l’Association, du M. Gabriel Solomon, iconographe de Roumanie et du M. Stefan Constantinescu, président de l’Association St-Nicolas.

Après l’accueil dans la chapelle, Son Éminence nous a parlé de l’importance du cheminement de la « sainte quarantaine » et de la traversée du « désert » des quarante jours pour arriver à la Résurrection. Mgr Alexandre a souligné notamment les aspects liturgiques du Carême et leur rôle pédagogique afin de nous maintenir dans l’atmosphère spécifique de cette période, appelée également « la radieuse tristesse ». En ce sens, nous avons pris note de l’importance symbolique des dimanches du Grand Carême et du rythme liturgique de l’Église, spécialement du rôle central accordé à la Sainte Croix, vénérée le dimanche passé. Mgr Alexandre nous a expliqué le sens théologique du troisième dimanche du Carême et de la centralité occupée par la Croix dans notre cheminement spirituel. Mgr Alexandre a accentué que les pères de l’Église ont consacré la vénération de la Croix au centre du Carême car celle-ci symbolise analogiquement le contenu du temps, la Croix est le centre de tous et de tout.