07/12/2021. GENÈVE. Fête des Saints apôtres Pierre et Paul

07/12/2021. GENEVE. Fête des Saints apôtres Pierre et Paul

L'Église orthodoxe appelle les apôtres Pierre et Paul Les Suprêmes parce qu'ils ont œuvré plus que d'autres à la prédication de l'Évangile parmi les Juifs et les Gentils. Pour cette raison, la tradition chrétienne surnomme, par exemple, l’apôtre Paul - l’«Apôtre des Gentils », c'est-à-dire des non-juifs, ou encore d'«Apôtre des Nations ». Ce jour, l’Eglise orthodoxe glorifie la fermeté spirituelle de Saint Pierre et l’intelligence de Saint Paul.

Le lundi 12 juillet, dans notre cathédrale, on a célébré la Divine Liturgie. La fête des Saints apôtres Pierre et Paul a une importance particulière pour nos paroissiens car c’est la Fête du prénom de notre prêtre principal, l’archiprêtre mitré Paul (Tzvetkoff) qui travaille dans la Cathédrale de l’Exaltation de la Sainte Croix depuis plus de 45 ans. Après le sermon du Père Paul que tous les fidèles ont écouté avec une grande attention, c’est l’archiprêtre Emilien qui a pris la parole pour le féliciter de la part de la Hiérarchie diocésaine, du Conseil de la paroisse et des paroissiens, et lui offrir les cadeaux. Ensuite, l’archiprêtre Mikhail (Goundуaev), représentant du Patriarcat de Moscou à Genève a prononcé un chaleureux discours à l’occasion de cette fête. Le cœur paroissial et tous les fidèles ont chanté à Père Paul le Polychronion (Longue vie). Les membres du sestrichestvo ont préparé un magnifique repas festif. Tous les paroissiens aiment et respectent profondément notre prêtre principal qui malgré son âge avancé et sa résidence en France trouve toujours le temps d'écouter, de consoler, d'encourager et de conseiller tous ceux qui ont besoin d'aide et de soutien moral. Père Paul est devenu un vrai parent proche pour plusieurs familles parce que durant ses nombreuses années de service à la cathédrale il a célébré les Mariages et les Baptêmes de plusieurs générations. Les paroissiens reconnaissants prient le Seigneur de renforcer par Sa grâce notre prêtre principal et de lui accorder une bonne santé et la prospérité.