Archives de l'ancien site | Архивы старого сайта

Vous consultez les archives du site d'avant septembre 2021.
Ces pages ne sont plus mises à jour.

[ACCÉDER AU NOUVEAU SITE]

Вы читаете архивы сайта до сентября 2021 г.
Эти страницы больше не обновляются.

28.04.2019. Épître pascal de Mgr Irenei, evêque de Richmond et de l’Europe occidentale

Aux Très Révérends Pères et Frères du clergé, et aux fidèles du diocèse de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale

Chers Pères, Frères et Sœurs!

Le Christ est ressuscité ! En vérité, Il est ressuscité !

Je vous salue tous avec le message profond de ces mots si simples. Aujourd’hui, notre Dieu, qui s’est soumis à la mort, est à nouveau vivant. Aujourd’hui, le Christ marche à nouveau sur la terre. Aujourd’hui, Adam et Eve et toutes les générations de nos ancêtres reçoivent la parole de Vie et le don de la défaite de la mort. La tombe ne nous tiendra plus en son pouvoir! La mort est détruite et la Vie règne.

Ce message d’espoir possède le pouvoir de changer le monde. La résurrection du Christ proclame à tous les hommes qu’il existe une joie qui a plus de pouvoir que n’importe quelle douleur, une joie que rien — ni le diable, ni la mort, ni les tentations de notre vie — ne peut vaincre. Dans un monde rempli de tant de tentations, c’est un message qu’il faut entendre. Comme Saint Pierre l’a proclamé une fois hors du temple, nous proclamons maintenant au monde qui nous entoure: « Nous n’avons ni argent, ni or; mais ce que nous avons, nous vous le donnons » (Actes 3,6), et comme, suite aux paroles de l’Apôtre, le boiteux qui se trouvait devant lui se leva et marcha, de même, suite aux paroles de l’annonce de la Résurrection, le monde entier peut sortir de son infirmité pour retrouver une vie nouvelle.

Le Christ est ressuscité !

Laissez ces mots remplir vos cœurs, mes chers pères, frères et sœurs ! Ils nous sont d’abord adressés en tant qu’enfants du Christ, tout comme Sainte Marie-Madeleine les a proclamés pour la première fois aux Saints Apôtres. Et puis, tout comme « par toute la terre a retenti leur message » pour proclamer cette espérance, nous devons, nous aussi, aller dans le monde entier, pleins de confiance dans le Christ ressuscité, et partager avec le monde cette joie qui est éternelle.

Que Dieu vous bénisse tous, et que le Christ ressuscité vous apporte la joie !

IRENEI

Evêque de Richmond et de l’Europe occidentale, Église orthodoxe russe à l’étranger